Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2006

L’une voilée, l’autre pas*

Les voiles de ces demoiselles me fascinent. D’abord pour des questions de mode et d’esthétisme, (mais ça, j’en parlerai une autre fois, photos à l’appui), mais surtout, pour l’articulation complexe entre norme sociale d’un côté, et choix personnel de l’autre. Cela dit, c’est quand même plus intéressant quand elles les enlèvent… l’autre jour, j’ai vu Radwa sans son voile, en privé bien sûr, mais ça fait son petit effet ! Ca la change complètement, elle fait alors beaucoup plus jeune et j’ai pu découvrir ses fins cheveux bouclés. Autre événement, une petite nana de l’étage est arrivée un jour sans son voile, mais elle définitivement. Son supérieur était choqué paraît-il, et bien sûr certaines filles n’ont pas manqué de la sermonner et de tenter de la raisonner, mais d’autres prennent ça naturellement, elle n’était pas assez « convaincue » par le voile voilà tout, sans que cela veuille dire pour autant qu’elle ne soit pas musulmane. Mais la conversion se passe surtout dans l’autre sens, Radwa par exemple n’a décidé de le porter qu’il y a trois ans, la vingtaine passée. C’est une décision assez rude au début mais après dit-elle cela devient totalement naturel, c’est comme de mettre ses chaussures avant de partir. Certes, ce sont des choix personnels, mais étant donné la proportion écrasante de filles qui le portent, quand on est musulmane, la décision courageuse c’est plutôt de persister à ne pas le porter. Et beaucoup parmi ces « rebelles » envisagent sérieusement de le porter un jour… Il n’empêche que ça me fait toujours bizarre d’entendre Chaymaa dire « quand je porterai le foulard »…

* J’emprunte ce titre à Dounia Bouzar et Saïda Kada, L’une voilée, l’autre pas, Albin Michel.

Commentaires

je suis "fascinée" par le voile et l'aptitude de nos consoeurs à être malgré tout coquettes et belles; les ajouts de dentelle sur les grillages, les fleurs sur les cheveux , ces jeux "caché - suggéré" m'intéressent..

Écrit par : Mine | 24/03/2006

Felicitations mademoiselle! Je trouve votre analyse d une finesse remarquable, il reponds aux questions non posée...
Une autre fois je vous felicite

Écrit par : Marcelus Wallace | 25/03/2006

Les commentaires sont fermés.