Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2006

Fatima

Cela a très mal commencé entre nous. Elle avait la mauvaise idée de venir le samedi matin avant même 8h pour faire le ménage. Mais surtout, elle avait une manière de tambouriner à la porte d’une violence inouïe, une agression qui me tirait malgré moi du lit, et cela toutes les semaines car malgré son vacarme, il n’y avait que moi pour l’entendre et venir lui ouvrir dans la maison endormie. Je ne comprenais pas comment une femme sans défense, surtout de son âge, avait une telle violence en elle pour pouvoir s’acharner comme ça sur une porte. Même une fois bel et bien réveillée, sa façon de parler continuait de m’agresser ; il se trouve qu’elle a tout le temps l’air de crier et d’être en colère.

Finalement, nos relations se sont beaucoup améliorées. On a trouvé un terrain d’entente : à présent elle vient un matin en semaine, ou bien le samedi pas avant midi ! En repartant ainsi sur de bonnes bases, j’ai découvert une vraie brave femme et un personnage hors du commun. Ne serait-ce que le fait de parler en espagnol en Egypte avec sa femme de ménage trilingue, ça étonne pas mal de monde… C’est qu’en réalité elle est Marocaine, ayant vécu un peu en France et dix ans à Madrid, où elle a rencontré son Egyptien de mari qui l’a ramené à Alexandrie et lui a fait deux enfants gâtés. Depuis le décès du chef de famille, elle travaille dur dans des ménages sous-payés pour faire vivre sa famille et constituer à la force du poignet le trousseau de sa fille. Depuis qu’elle sait que je parle espagnol, elle me parle systématiquement dans cette langue, parce que dit-elle, elle préfère mucho más hablar en español. Son espagnol madrilène lui a d’ailleurs valu de se faire embaucher comme cuisinière/femme de ménage au service du Consul Espagnol.

A présent que les histoires de grasse mat’ sacrifiées par des poings rageurs sur la porte sont terminées, on papote cuisine, des briouats au miel, du Maroc, de sa vie. Elle aime à critiquer l’Egypte, répéter que c’est plus sale et moins beau que son Maroc perdu. Elle aime à dire qu’elle a tout vécu, qu’elle a bien profité, et qu’elle a eu autant de fiancés que de cheveux sur la tête - quand elle était en Europe bien sûr, parce qu’aujourd’hui, c’est un voile blanc qui est sur sa tête. Bref, c’est une bonne pâte attachante, même si malheureusement ses accès de violence – ou peut-être d’énergie - ressurgissent parfois contre mon pauvre chaton qui s’est oublié sur le balcon… porque hay que educarlo de pequeño !

Commentaires

en fait, c'est très bourgeois tout ça!tu n'as plus qu'à rencontréun jeune diplomate et le tour est joué! A bien y réflechir je te vois bien femme d'ambassadeur... D'un autre côté dansle chapitre jeunesse dorée jen'ai pasgrand choseà dire, une femmede ménage j'en ai une aussi...

Écrit par : isabelle | 28/03/2006

eh oui , les relations entre une "patronne" et une femme de ménage peuvent évoluer vers des relations plus qu'amicales..
Mme Dupiol est devenue Jacqueline et qd nous l'invitons à déjeuner avec son mari Mr Dupiol devenu Jacky ou William (+chic pour les chartrons...), ..il semblerait au spectateur voir un repas "entre amis"...et puis après c'est moi qui fait la vaisselle et le ménage..
mais c'est bien de faire travailler qelqu'une et de l'aider à s'en sortir ...ceci dit, je saurai comment t'obliger à te lever les jours de grasse'mat...

Écrit par : Mine | 29/03/2006

Décidément, j'adore tes petites histoires !! Par contre ma nullité crasse en espagnol m'empêche de savourer jusqu'au bout ... pitié, des sous-titres stp!!!!

Écrit par : Jeannot's | 31/03/2006

Les commentaires sont fermés.