Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/02/2008

Le piéton ou la vie

Dans les voies rapides, rues, ruelles, impasses d’Alexandrie, déambulent toutes sortes de véhicules : taxis branlants jaunes et noirs, minibus, gros bus, trams, calèches, charrettes tirées par un âne… Mais l’espèce la plus méprisée, c’est sans conteste ce piéton insolent qui s’obstine à traverser la rue alors que les flots motorisés, dans leur élan, ne vont pas s’abaisser à s’arrêter pour le laisser passer, ou même à ralentir. Au mieux aura-t-il droit à un avertissement sonore, un coup de klaxon rageur, qui veut dire « pousse-toi de là, c’est à tes risques et périls, quoi qu’il arrive moi je ne vais pas freiner ». Le premier geste de survie consiste donc à savoir bien anticiper et slalomer entre les différentes voies, quitte à traverser en plusieurs temps. Encore que les voies, quand elles existent, ne sont pas respectées. Ainsi donc ce n’est pas parce qu’on est sur le fil ténu de l’entre-deux-voies qu’on est à l’abri ! Rien ne dit qu’on ne va pas voir débouler un minibus bien chargé fonçant droit devant au milieu de la voie. Heureusement, les Alexandrins (et les Egyptiens en général) ont une grande maîtrise du passage piéton improvisé, matérialisé en trois ou quatre temps au milieu de la route, en fonction de l’arrivée des voitures et minibus, avec un sens aigu de l’évaluation de la vitesse du véhicule, de leurs déboîtements possibles et finalement de la possibilité de passer sain et sauf. Mai la corniche reste le point critique… 2x4 voies de véhicules pressés de rallier un bout d’Alexandrie à l’autre : on déplore souvent des morts et blessés. Ces accidents sont d’autant plus fréquents que les automobilistes sont rarement tenus responsables, dans tous les cas c’est la faute du piéton (il est vrai qu’ils prennent parfois des risques proches de l’inconscience). Morale de l’histoire et de ce pauvre piéton qui évalue le moment propice pour traverser sans aucun espoir que quiconque lui offrira le passage : la loi du plus fort est ici encore plus qu’ailleurs celle du plus motorisé…

Commentaires

J'aime bcp Alexandrie...
Quelle plaisir de découvrie votre blog

Écrit par : Tatiana | 12/04/2008

bonjour, j'aime beaucoup ton blog. Je vie aussi en Égypte, au Caire mais pas depuis très longtemps, l'adaptation n'est pas de tout repos mais c'est un pays vraiment magnifique, le trafic des vraiment dangereux et traverser est un vrai sport et surtout peur d'y laisser sa peau mais à coté de tout sa la lune est vraiment belle comme tu l'as dis dans un autre témoignage... et tant d'autre belle choses !!!
à bientôt
n'hésite pas à me contacter par mail sa me fera plaisir de pouvoir te rencontrer si tu le veux bien ?!
Ida

Écrit par : ida | 31/03/2009

Salut Ida, merci beaucoup c'est très gentil...mais tu n'as pas laissé ton email!
Malheureusement je ne suis plus en Egypte depuis très peu de temps, mais je pense déjà à des chroniques post-alexandrines! :)

Écrit par : Aude | 02/04/2009

Les commentaires sont fermés.