Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/04/2008

Belle comme la lune

40841b865c30115c65f9c515f5313344.jpg
Jamais dans ma vie je n’ai autant vu la lune qu’en Egypte, et jamais je ne l’ai vue aussi belle.
J’aime à la contempler, pleine et lourde sur l’horizon, rousse et hypnotique au milieu des hauteurs urbaines ou un croissant mince et tranchant comme une lame. Cette apparence chaque nuit renouvelée me fait l’effet d’une coquetterie de sa part ou d’un plaisir malicieux à surprendre agréablement ses fidèles spectateurs. Le soir en rentrant à la maison alors que la nuit est déjà tombée, je la suis du regard et j’aime à imaginer qu’elle guide mes pas comme un totem. Quand son croissant s’accroche au-dessus de la presqu’île d’Anfushi, il me semble qu’elle berce la baie de sa douce inclinaison.
J’en suis venue à me demander pour quelle raison je vois autant la lune ici alors que jusqu’alors elle n’avait que peu attiré mon attention. Est-ce la vue dégagée que m’offre matin et soir mon balcon sur la baie alors qu’en France je n’ai pour tout spectacle quotidien que la vue des toits ou le vis-à-vis avec les voisins ? Ou est-ce plutôt que la clémence du temps égyptien offre plus de nuits sans nuage où la lune est seule reine dans le ciel ? Quant à sa lumineuse beauté, est-ce que la lune apparaît à ces latitudes plus proche et plus brillante, ce qui expliquerait aussi pourquoi la lune a acquis ici une présence symbolique bien plus grande dans la culture et l’inconscient collectif que chez nous? L’islam, religion fille du désert arabique, des nuits bédouines sous le ciel étoilé, ne s’est-il pas choisi pour symbole un croissant de lune ? Croissant d’ailleurs repris comme symbole sur certains drapeaux de pays musulmans de la région ? Et en poussant le raisonnement plus loin, j’en viens à me demander si la civilisation orientale ne serait-elle pas plus attachée à la lune tandis que l’occident attribuerait un rôle symbolique plus important au soleil ? « Civilisation de la lune » à l’Est et « civilisation du soleil » à l’Ouest? Après tout, l’hégire, le calendrier musulman, se base sur des mois lunaires alors que notre calendrier grégorien est un calendrier solaire. Jusque dans la langue, la lune est synonyme de beauté en arabe ; on peut ainsi utiliser la lune, al-amar, (al-qamar en arabe classique) comme comparatif à la beauté d’une jeune femme (gamila zayy el-amar = « belle comme la lune ») ou encore plus couramment et simplement ya amar pour appeler affectueusement une proche, comme on dirait « ma jolie ». Alors, qu’en français par exemple, ne dirait-on pas plus facilement d’une personne qu’on aime qu’elle est un soleil ?
Je suis consciente que cette démonstration ne tient pas sur grand-chose de tangible et qu’elle est peut-être complètement fantaisiste. D’ailleurs le soleil joue également un rôle symbolique important dans l’islam à commencer par son lever et son coucher et ses différentes positions dans la journée qui rythme et détermine les heures des différentes prières. Mais cette idée selon laquelle le peuple d’Orient aurait une affection plus particulière pour la lune a l’avantage de me séduire et j’aime à y penser quand la lune me fait le petit plaisir de m’apparaître au détour d’un regard sur la ville...
2b8dd80a9f965bb2bc9604635649484b.jpg

Les commentaires sont fermés.