Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2006

Entre filles

Je suis impressionnée par le degré d’intimité que j’ai atteint aujourd’hui avec des Egyptiennes, enfin bien sûr, pas n’importe lesquelles, avec mes deux petites collègues préférées. Aujourd’hui, on rigolait entre filles pendant une pause plus frivole que d’habitude, sans doute pour profiter de ce dernier jour d’absence du boss, et elles se sont charriées entre elles à propos des mecs ! Et cela sans aucune réserve ou pudeur « « musulmane » » (avec des doubles guillemets, car ce n’est pas vraiment une histoire de religion mais plutôt de société conservatrice et patriarcale), mais de façon directe au contraire, en faisant même allusion au voile que porte l’une et pas l’autre… Cela m’a quand même surpris d’entendre la question « do you sleep with him ? » dans la bouche de Radwa la voilée même si la réponse fut négative et si c’était bientôt corrigée par une inquiétude : tous les gens autour de nous comprennent aussi l’anglais ! La seule langue commune à nous trois tant que mon arabe et le français de Radwa n’auront pas fait de progrès fulgurants. Tout cela est parti d’un souci de Chaymaa : que j’aie l’occasion d’aller à un mariage égyptien avant de partir ! Elle a promis en rigolant de faire du mieux qu’elle pourra pour se marier avant que je parte. Si c’est pas une preuve d’amitié ça ! Il faut que je réserve prochainement une note spéciale à Chaymaa car depuis son arrivée, elle a changé ma vie à la Bibliotheca. Tout cela me rappelle quelques lignes que j’ai lues dans le Lonely Planet : « Lier connaissance avec une Egyptienne vous en apprendra beaucoup sur la vie locale, et vous permettra de vous faire guider par une personne entièrement sûre. Toutefois, ce type de rencontre reste rare – saisissez donc la moindre occasion de contact. »

Les commentaires sont fermés.