Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2007

Phare(s)

medium_Alex_janvier_150.2.jpg

Parfois des gens qui ne connaissent pas Alexandrie m’interrogent naïvement sur son Phare. Je réponds, un peu gênée de faire remarquer son ignorance à mon interlocuteur, que c’est un phare mythique justement parce qu’il n’existe plus, qu’il a été détruit il y a bien longtemps par des tremblements de terre…
Mais après tout… il y a bel et bien un phare à Alexandrie, je le vois toutes les nuits depuis la fenêtre de ma chambre, enfin plutôt sa lumière qui tournoie à intervalle régulier. Son faisceau de douce lumière, estompée par la distance, traverse ma chambre toutes les poignées de seconde. Quand je m’approche des volets entrouverts, j’ai parfois l’impression qu’il me fait un clin d’œil, comme si quelqu’un tout d’un coup pensait à moi et me faisait un petit signe. C’est que le port de marchandises est là tout proche, juste derrière le port de pêche et la mince bande de terre de la presqu’île d’Anfushi.
Et puis il y a aussi l’élégant petit phare miniature des jardins de Montaza, qui est là on dirait juste pour faire joli, pour démontrer aux promeneurs du parc qu’Alexandrie a bel et bien son phare… Le Pharos, le seul, le vrai, celui qui a fait la gloire d’Alexandrie, l’une des Sept Merveilles du Monde Antique avec sa statue de Poséidon (ou d’un autre dieu) et des tritons ailés, celui qui a donné son nom à tous les phares construits par la suite, gît au fond de l’eau, éparpillé en d’innombrables blocs de pierre énormes, au pied du fort de Qaït Bey… Jean-Yves Empereur –et d’autres– nourrit le projet de remonter la porte du Phare, dont les principaux éléments monumentaux ont été identifiés sous l’eau par son équipe d’archéologues, et de la reconstituer sur la presqu’île de Silsilah (en face de la Bibliotheca) pour que le public puisse venir l’admirer. Alors enfin, je pourrai répondre aux curieux ignorants que le monument phare d’Alexandrie est bel et bien debout.

Commentaires

Salut Aude,

je (rere)refait un tour sur ton blog, c'est vraiment sympa. Ca m'a d'ailleurs rappelé le livre que j'ai lu il y a quelques semaines et que je te recommande chaudement, "Poil de Cairotes", des anecdotes et réflexions quotidiennes de l'attaché culturel français au Caire il y a je ne sais combien d'années. Mais les tiennes sont bien mieux !

Écrit par : Arnaud | 04/05/2007

Salut Aude!

Je suis des ingnorants qui pensaient que le phare d'Alexandrie... existait. Voilà, j'avoue tout. Toujours est-il que le faisceau de lumière qui donne une ambiance boîte de nuit à ta chambre provient bel et bien de toutes les personnes qui ont une pensée pour toi.

Écrit par : Mathieu | 10/05/2007

Les commentaires sont fermés.