Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/11/2006

Souvenir du Ramadan

Des milliers d’hommes. Une véritable armée disciplinée, alignée en rangs face à moi. Telle est la vision impressionnante qu’a offerte la rue en bas de chez moi tous les soirs du mois sacré, celui de Ramadan. Mon immeuble se trouve à deux blocs de la mosquée Brahim, mosquée de taille moyenne du centre-ville mais très connue et extrêmement populaire au moment du Ramadan. La raison principale en est son cheikh, très réputé pour sa grande piété et sa belle voix, qui d’une façon très lancinante mais très mélodieuse, récite le Coran inlassablement. Alors pendant le Ramadan, où les musulmans se font plus musulmans, et les prières plus suivies, les murs de la mosquée se font trop étroits pour accueillir tous les fidèles. La rue de la mosquée Brahim, ma rue, se couvre alors de tapis et d’hommes alignés de bout en bout, sans compter toutes les rues adjacentes, et un grand espace réservé aux femmes, derrière de grandes tentures colorées.
Cette année a battu tous les records d’affluence, grâce aussi à la mise en place de grands tapis dans toute la rue, de haut-parleurs tout le long pour porter loin la voix du cheikh et même d’un service de sécurité pour fermer la rue… C’est aussi que les masses égyptiennes, qu’on le veuille ou non, deviennent chaque année un peu plus religieuses… Si tant d’affluence, dans une atmosphère d’intense recueillement et de ferveur forme un spectacle hallucinant, cela devient vite un cauchemar quand on est une fille et qu’il s’agit de rentrer et sortir de chez soi le plus naturellement du monde… Pour sortir - une armée d’hommes droits face à soi, jusqu’au seuil même de la porte de l’immeuble, et des organisateurs qui vous crient dessus pour vous enjoindre de gagner au plus vite la corniche. Pour rentrer - les volontaires du service de sécurité qui vous barrent le passage, et il faut alors négocier pour dire qu’on habite ici et qu’on n’a pas d’autre choix que de passer par là. Reste encore à traverser ces rangées d’hommes : le meilleur moment est quand ils sont debout, recueillis les yeux fermés, le pire est celui où ils écoutent le prêche, assis à bader les mouches (et nous au passage).
La prière la plus suivie, celle de la nuit du destin qui commémore la descente du Coran à Mahomet aurait rassemblé près de 60 000 personnes à la mosquée Brahim cette année. Hamdulillah, je me trouvais loin d’Alexandrie ce soir-là…

3.wav 3 minutes de prière (son enregistré depuis le balcon)

Commentaires

bonjour ! je viens de découvrir par hasard ton blog !
sais tu qu'il y a pleins de blog francophone en égypte ? j'en ai répertorié une bonne vingtaine !
voila ! je reveindrais te lire !

Écrit par : josiane | 15/11/2006

Heureuesment que je connais ton appartement, ce que tu décris me paraît encore plus surréalistes!
bises ma belle
a bientôt sur skipe

Écrit par : isabelle | 19/11/2006

Chaque année, chaque mois, l'Islam grandit et mène dans son torrent, les plus pauvres, les plus souffrants, ceux qui n'ont d'autres espoirs que celui de se plier à une volonté qui leur est supérieure.

Le monde arabe ne sait vers qui se tourner, ses dirigeants sont corrompus et négocient l'argent du sang, de leur sang. Une nation nouvelle, celle d'Israel se construit depuis trois générations sur une terre qui se réduit au fur et à mesure. Les masses se misèrabilisent, étouffent de par leur ignorance et peinent à trouver un idéal. Le ciel lui, ne disparaît pas, il leur appartient puisque la terre leur est volée.

Dans cette même rue, sur ces tapis, à écouter la voix de cet imam, je me suis surprise à espèrer un miracle pour ces petites gens. tant d'énergie rassemblée et tournée vers le Dieu ne pouvait ne pas avoir de répércussions. Le lendemain, il eut lieu. Le ciel leur a fait signe. Des centaines, photographiaient un ciel qui semblait leur parler. Le nom de Dieu inscrit pour quelques instants, qui leur seront à jamais éternels.

Écrit par : Clarté lumineuse | 23/11/2006

un blog très intéressant ...
merci et très bonne journée

Écrit par : bernard | 31/01/2007

Les commentaires sont fermés.